Comment Faire Un Bon Résumé De Livre?

Comment faire un bon résumé d’un livre?

Pour rédiger un résumé de livre efficace, ne vous contentez pas de raconter, analysez. Comment écrire un résumé court et percutant?

  1. Soignez particulièrement votre première ligne: elle doit être percutante et donner envie de lire la suite.
  2. Un bon résumé ne soit pas dépasser les 1000 caractères.

Comment faire un bon résumé d’une histoire?

Vous devrez savoir de quoi et de qui parle l’histoire et vous devrez aussi déterminer quels personnages ne sont pas importants dans le récit. Si vous lisez une histoire qui contient énormément de personnages, vous ne devrez pas faire apparaitre chaque personnage.

Comment faire un petit résumé?

Deux approches possibles pour une première rédaction: • partir d’une analyse détaillée: 400 ou 500 mots et condenser le texte jusqu’à 200 mots; • partir d’une synthèse des idées fondamentales: 50 à 100 mots, insérer les idées principales et faire un choix parmi les idées secondaires jusqu’à 200 mots.

You might be interested:  Réponse Rapide: Livre Comme Qui Es Tu Alaska?

Quel temps pour faire un résumé?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Comment faire un bon résumé d’un chapitre?

Dégager d’une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche “lire un livre”). * Après la lecture: Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d’une ou deux lignes maximum.

Comment faire le résumé d’un livre?

Je rédige mon résumé partie par partie en les reliant par des mots de liaison ou de transition (voir Fiche méthode p. 378). Je ne dois ni déformer la pensée de l’auteur, ni reprendre ses termes (pas de citations): je reformule ce qui est dit dans le livre. Je ne retranscris pas les dialogues ou les descriptions.

Comment faire un bon résumé d’un cours?

Un bon résumé ne fait l’impasse sur aucune information essentielle. Idéalement, il devrait pouvoir être un support suffisant dans lequel étudier avant un examen. Attention cependant! Il est indispensable de toujours lire le cours en entier au moins une fois, avant de commencer à rédiger un résumé.

Comment calculer les mots de résumé?

Voici quelques règles à retenir: les « petits mots », les articles, même élidés (l’, d’), les conjonctions, les pronoms… comptent pour 1 mot; les dates (1515, 1789) comptent pour 1 mot; les mots composés figurant comme tels au dictionnaire comptent pour 1 mot.

You might be interested:  Comment Présenter Un Livre En Classe?

Quelle est la structure d’un résumé?

Un résumé est une contraction d’un texte en un nombre de mots ou de lignes imposés avec restitution de toutes les idées. On conserve les mots de base mais il faut reformuler les idées de façon plus brève. On doit retrouver la logique des enchaînements.

Comment faire un résumé de texte BTS?

Il se fait la plupart du temps à partir d’un texte argumentatif. Le résumé se compte en mots et tous les mots comptent (y compris les prépositions). Une marge de 10% vous est accordée en plus ou en moins. C’est un exercice difficile, technique, souvent préalable à la réalisation de la synthèse de documents en BTS.

Comment faire l’introduction d’un résumé?

Rédiger l’ introduction: exposer en une phrase courte l’objet du texte (le thème) et l’idée directrice (la thèse). Reformuler chaque idée principale ou secondaire en phrase courte. Donner un titre à chaque phrase courte porteuse d’une idée.

Comment faire un bon résumé analytique?

Le résumé analytique Le résumé analytique se distingue par la précision de son contenu et de sa forme. Le résumé analytique respecte les structures essentielles du texte dont il rend compte et doit en reproduire fidèlement les divisions.

Qu’est-ce qu’un résumé d’un livre?

Faire un résumé, c’ est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l’auteur, de manière plus condensée. Cela veut dire qu ‘il est rédigé dans l’esprit de l’auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien De Temps Pour Lire Un Livre?

Comment résumer un article exemple?

Survolez l’ article pour en identifier les points principaux.

  1. Soulignez ou surlignez la thèse, la problématique ou le but.
  2. Marquez les points qui soutiennent la thèse.
  3. Surlignez les entêtes de section.
  4. Notez la méthode d’étude, s’il y en a une.
  5. Surlignez les conclusions et les résultats.

C’est quoi un résumé apéritif?

C’est un résumé qui donne envie de lire le livre et qui se compose de deux parties.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *